La Court’Echelle est une ASBL a pour but la création et la gestion d’un milieu d’accueil pour enfants de 3 mois à 3 ans à Berchem-Sainte-Agathe (Région Bruxelles-Capitale) avec une attention particulière portée à l’intégration sociale et à l’inclusion d’enfants en situation de handicap(s).
Située au sein de la Vallée Sociale du CPAS de Berchem-Sainte-Agathe, la Court’Echelle vise à assurer le bien-être maximum pour chaque enfant en mettant en place les meilleures conditions possibles pour son développement, en fonction de ses besoins propres. Le but du projet est de contribuer à augmenter les pratiques d’inclusion dans les milieux d’accueil de la petite enfance. Cet objectif est collectif, car l’inclusion d’un enfant porteur de handicap(s) est partagée entre tous les parents, la crèche et les différents partenaires du réseau local et familial.
Pour y arriver, le milieu d’accueil adopte plusieurs stratégies en :
- S’appuyant sur l’expertise des parents dont un enfant est porteur de handicap(s);
- Collaborant avec les partenaires et créer du réseau;
- Veillant à la coordination des actions des différents intervenants;
- Travaillant de manière concertée pour le bien-être de TOUS.
La Court’Echelle c’est :
- Une association pluraliste , composée de bénévoles engagés professionnellement ou à titre privé dans des projets à valeur ajoutée humaine, et dans le secteur médico-social.
- Une crèche subsidiée et en cours d’agrément définitif par l’ONE
- Une ASBL subventionnée par la COCOF pour la rénovation l’aménagement des lieux et par Actiris pour les postes d’emploi
- Un projet retenu et subsidié par l’opération CAP 48
- un partenariat avec le CPAS de Berchem-Sainte-Agathe
- Un projet pédagogique avec des repères et des valeurs telles que la solidarité, l’humanisme, l’ouverture et la mutliculturalité.
L’association est organisée autour de:
6 principes de l’inclusion en milieu d’accueil pour enfants définis par la Fédération des Initiatives Locales pour l’Enfance FILE :
- Tous les enfants sont accueillis au sein du milieu d’accueil qu’ils fréquenteraient s’ils n’avaient pas de handicap.
- La proportion d’enfants à besoins spécifiques qui fréquentent le milieu d’accueil reflète au minimum les données démographiques.
- La politique d’accueil prohibe toute forme de rejet et aucun enfant n’est exclu en raison du type ou de la gravité de son handicap.
- Aucun groupe ne réunit exclusivement et de façon permanente des enfants à besoins spécifiques.
- L’emploi de stratégies éducatives faisant appel à la coopération et à l’entraide est généralisé au sein du milieu d’accueil.
- Les programmes et services spécialisés sont organisés dans le contexte du groupe ordinaire ou dans un environnement non spécialisé.